Quoi de plus excitant que l’expatriation que ce soit pour changer de vie, pour découvrir de nouveaux paysages, pour faire de nouvelles rencontres ou plus simplement parce que tu en as marre du pays dans lequel tu vis actuellement.

Entre la covid-19, la guerre en Ukraine, les problèmes énergétiques, la réduction permanente de nos droits et libertés, l’insécurité grandissante, les crises économiques, politiques et sociales…il y a de quoi vouloir partir !

Mais pour aller où ? Là est encore la question pour beaucoup d’entre nous… Partir pour trouver pire ? Tu sais éperdument que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs ! Alors comment faire pour savoir si cela vaut vraiment le coup de tenter l’aventure de l’expatriation ou plutôt de l’émigration.

Rappelons que l’expatriation implique une notion temporel, en d’autres terme l’expatrié conserve un lien avec son pays d’origine et compte y revenir un jour; à contrario un immigré désigne celui qui quitte définitivement son pays (il émigre vers un autre pays) pour s’installer définitivement dans un autre pays.

Cela semble anodin comme nuance mais cela traduit souvent la volonté et l’intention réelle du candidat au voyage. L’émigration n’est pas une décision que l’on prend à la légère puisqu’elle engendrera le changement de résidence fiscale par exemple qui est loin d’être un acte anodin.

La première difficulté quand on parle d’expatriation est l’éloignement avec ses proches 

Que tu vives en France ou ailleurs dans l’Union Européenne, pour une première expatriation quoi de mieux que de t’envoler vers le Maroc. Faisant partie du top 10 des plus beaux pays d’Afrique, le Maroc est le pays idéal pour s’expatrier pas trop loin de ses proches. Même depuis ses 7 régions radicalement différentes, le Maroc reste à 2 ou 3H d’avion d’un aéroport Français. Tu peux tout à fait décider le matin même de prendre un vol dans la journée ou même de faire l’aller et le retour dans la même journée.

casablanca-maroc

Nul besoin de Visa ou de démarche particulière, si tu es Français tu obtiens un Visa touristique de 90 jours automatiquement au poste frontière de l’aéroport. Pourtant et même à quelques heures de vol, le dépaysement est total, la culture et le mode de vie local en font l’un des pays les plus riche d’Afrique. Si tu cherches de la détente, farniente au soleil et un coût de la vie légèrement moins cher; alors le Maroc est fait pour toi !

Cela te permettra également de tester l’expatriation temporaire pour ensuite franchir le pas de l’émigration si ton nouveau mode de vie te convient vraiment. Il est donc simple et sans risque majeur de tenter l’aventure Marocaine.

Profitez de l’expérience de quelqu’un qui l’a fait avant vous ! 

Pour réussir ton expatriation qui de mieux que quelqu’un qui a vécu la même expérience quelques années auparavant; je te parle bien évidemment de Sébastien Cycyk le fondateur de la Nation Divergente.

Sébastien va te parler de son retour d’expérience après avoir vécu 7 ans au Maroc et pourquoi a t il décidé de le quitter dans sa vidéo intitulée “ 5 raisons de vivre au Maroc… ou de se barrer ! ”

Avec son “ Guide de l’immigré ” tu auras accès à tous ses « tips » pour réussir ta propre expatriation. Sans oublier la mine d’information que tu trouveras dans sa web série de 4 épisodes intitulés “ Vivre mieux au Maroc ”; dans laquelle il va te parler du voyage, de l’installation dans le pays, du travail, de la santé, de l’éducation etc…

Il te partagera également quelques bribes de vie en France et au Maroc; comment il a préparé son voyage et les raisons principales qui l’ont poussé à prendre cette décision. L’émigration ou l’expatriation est bien souvent une décision lourde de conséquence; il vaut donc mieux être parfaitement informé avant une quelconque prise de décision.

Soyez Divergent 

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *