Qu’est ce que le Marketing Divergent ?

Vous êtes nombreux à m’avoir posé cette question sur les réseaux sociaux : ” Qu’est ce que le Marketing Divergent ?“. Alors je me suis dit que pour y répondre correctement, il valait mieux écrire un article afin de prendre en compte tous les critères que j’attribue au Marketing Divergent. Vous aurez donc compris qu’il s’agit non pas d’une définition mais plutôt d’un ensemble de choses, de faits et d’une façon de penser différente.

N’y voyez pas non plus un rapport direct avec le film “The Divergente” qui effectivement traite aussi de ce sujet mais auquel je n’ai pas vraiment pensé lorsque j’ai décidé de nommer mon Business ainsi. Je suis même plutôt anti Blockbuster Américain et mes références en Marketing sont plutôt Françaises qu’Américaines. Vous allez vite comprendre pourquoi…

Le Mindset Divergent ou plutôt l’esprit Divergent

C’est ainsi que tous mes amis me qualifient depuis 20 ou 25 ans, j’ai toujours été plus ou moins en marge des standards. Toujours en quête d’une identité propre loin de tous stéréotypes. Au delà du besoin viscéral d’être atypique et unique, je me suis toujours retrouvé à un moment ou un autre dans l’opposition. Non pas que je trouvais un malin plaisir à m’opposer aux autres mais je trouvais systématiquement des points de désaccord… peu importe le sujet.

J’ai appris avec les années à canaliser cette prise d’opposition systématique car elle m’apportait à l’époque plus d’ennuis que d’intérêts. Cependant, je dois avouer que cela a toujours été une sorte de frustration un peu comme le sentiment d’être bâillonné par le système organisé par les biens pensants qui m’entouraient.

Avec l’âge ce bâillon a fini par céder, je n’arrivais plus à me contenir face à l’absurdité du monde dans lequel nous vivons. Et très sincèrement, j’ai toujours pensé que se taire était une forme d’acceptation par tacite reconduction. Le piège sans fin, tu laisses passer le jour A et tu es obliger d’accepter les jours suivants pour ne pas passer pour une girouette.

La fin du cercle vicieux

le cercle vicieux du Marketing

En bref, c’était un peu le chien qui se mord la queue… contraint d’accepter l’inacceptable sous peine d’être excommunié du groupe. Mais un jour le vase à débordé… j’ai dis MERDE à tout ça et j’ai repris ma vie en main !

Terminé le bâillon pour préserver le lien social, terminé l’acquiescement insipide, terminé les efforts insoutenables de la bienséance… j’avais enfin décidé de laisse le champ libre à mon esprit divergent.

Alors je dois dire que par capillarité, j’ai fais par la même occasion le ménage dans mes relations amicales. D’un coup les copains d’avant sont devenus les gens qui me détestent le plus au monde (sans exagérer). Peu des mes ex-amis ont accepté que je leur jette à la gueule leur vérités, pourtant ce n’était pas faute d’avoir prévenu à l’avance. Mais clairement l’humain lambda n’accepte pas la vérité et préfère se réfugier dans le mensonge et l’hypocrisie. Chose que je n’arrivais plus du tout à faire même avec ma propre famille.

Mon esprit Divergent avait repris le contrôle et il n’était pas disposé à retourner dans l’ombre !

Le Marketing Divergent… qu’est ce que c’est ?

Certains s’inventent des concepts pour se rassurer ou se conforter dans l’idée qu’ils ne sont pas si mauvais que ça. On entend de partout des concepts invraisemblables comme le Marketing éthique, le Marketing Evergreen et d’autres concepts qui puent l’hypocrisie à 10 kilomètres à la ronde.

Le Marketing Divergent est un Marketing assumé et qui ne cherche pas à se dissimuler derrière des termes ou des labels de confiance fallacieux. Être Marketeur Divergent, c’est l’art de manipuler dans le sens de la vérité sans prendre de gants pour l’exposer.

Jamais vous ne lirez un de mes textes de vente sans comprendre mon objectif profond. À aucun moment je ne me cache derrière un discours de midinette effarouché. NON ! Le Marketing Divergent c’est dire clairement à son prospect ce qui est bon pour lui sans détours et sans l’embrouiller dans un storytelling de faux altruiste débordant de compassion.

Stop à l’hypocrisie !

Le Marketing Divergent c’est aussi d’arrêter de prendre les gens pour des cons avec des VSL ou VTH interminables, des preuves d’autorité qui n’existent pas, des faux témoignages, des textes de vente de 40 pages pour garder une soit disant intrigue souvent digne d’un polar de serie B.

Mais c’est aussi arrêter d’utiliser des personas pour vendre de la merde et de se montrer sous son véritable jour pour vendre de véritables solutions qui amélioreront la vie de nos prospects.

Clairement le Marketing Divergent est pour moi à l’exact opposé du Marketing à l’Américaine qui suppose à l’avance que vous êtes un “bas de Q.I” et que vous allez acheter sans vous poser la moindre question.

Le Marketing Divergent est Français

Alors je ne prétend pas être le seul à pratiquer ce type de Marketing, ni à être le détenteur universel du concept de la divergence. J’affirme juste que ce type de Marketing répond parfaitement à un esprit Français. Que ce soit en infoproduit ou en produit physique, le marché Français est un marché compliqué pour beaucoup; car le Français est par nature contestataire. Étant moi-même Français, il serait donc contre nature d’exercer un Marketing qui ne serait pas en accord avec ma nature profonde et c’est clairement ce qui fait ma réussite aujourd’hui.

J’ai bien entendu étudié le Marketing à l’Américaine avant de me lancer dans le Marketing Divergent; Et c’est typiquement ce qui m’a fait évoluer vers cette divergence. J’avais beau écrire les textes les plus persuasifs du monde, mes ventes ne décollaient pas sur le marché Français. alors qu’outre Atlantique mes textes auraient trouvé facilement leur public. J’ai rapidement compris que les structures de mes pages de vente ne correspondaient pas aux lecteurs Français.

La confiance au cœur du sujet

L’acheteur Français a besoin de nouer une relation de confiance avant de sortir sa carte bancaire; Et le moindre détail suspect peut lui faire quitter la page en un quart de seconde. C’est pourquoi le Marketing Divergent s’appui sur cette notion de confiance en apportant des garanties importantes, un service client disponible et énormément de preuves sociales afin de rassurer au maximum le visiteur.

Mais ce n’est pas tout ! Lors de la rédaction de mes textes de vente, j’applique ce principe de la vérité à tout prix. Je n’utilise pas de persona, mon image publique est conforme à mon image privée. Jamais je conforte mon visiteur dans ses idées, j’expose clairement ma vision du sujet quitte à ne pas plaire à tout le monde. Et croyez moi, ça fonctionne très bien… un grand sage m’a dit ceci lors d’une de mes périodes de doute:

” Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui ! Alors soit toi même et tes semblables te reconnaitront !”

L’argent n’est pas un problème pour un Marketeur Divergent

Halte au tabou de l’argent, il n’est pas mal de gagner de l’argent honnêtement; Et ça un Marketeur Divergent le sait ! Alors ce n’est pas pour autant qu’il faut étaler sa fortune ou son infortune aux yeux de tous. Dites vous que c’est souvent ceux qui en ont le moins qui l’exposent le plus ! D’autre part, je trouve ça indécent d’étaler son argent publiquement, à la limite du vulgaire. Cependant, je n’ai aucun blocage à en parler, à en gagner et à aider mes élèves à devenir riche. Mais il y a une façon de le faire correctement.

L’argent ne fait pas le bonheur, c’est vrai mais il y contribue largement n’est ce pas ?

Être riche ne signifie pas forcément d’avoir beaucoup d’argent mais en avoir permet d’être libre au sens large.

Gagner de l’argent n’a jamais été une finalité chez moi; Je préfère largement ma liberté à la taille de mon compte en banque. Mais ne soyons pas hypocrite, sans cet argent ma liberté serait limitée. L’argent est donc le carburant de mes ambitions et c’est principalement ce que je transmets à mes élèves avec Marketing Divergent.

En conclusion, faire du Marketing Divergent c’est être Divergent :

  • être vrai et ne pas mentir pour vendre
  • écrire de manière incisive et claire
  • mettre en avant les avantages de son offre sans tabou
  • gagner de l’argent grâce à de véritables solutions pour le client
  • ne pas être altruiste mais simplement juste, on obtient ce que l’on mérite
  • avoir une ambition débordante sans aucune limite
  • être intransigeant et ne pas faire de concession contre nature
  • ne pas essayer de plaire à tous le monde et être clivant si nécessaire
  • être honnête et en accord avec ses valeurs profondes
  • créer tant que possible une relation de confiance avec ses clients

Pour finir, le Marketing Divergent est simplement une histoire de bon sens et de respect.

J’espère avoir réussi à transmettre l’esprit de Marketing Divergent dans cet article; Et que vous deviendrez également Divergent dans votre Business et pourquoi pas dans votre vie personnelle également.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *